Je vais vous faire découvrir les 3 ingrédients indispensables pour
Des cartes géologiques anciennes revisitées
Je peux le dire ici, j’ai une petite passion pour les vieilles cartes. Mais je pense que cette passion est partagée par beaucoup de gens! 😄 En effet, les cartes anciennes sont fascinantes et nous emmènent à la fois dans un autre lieu et à une autre époque.
J’ai pu travailler à partir de plusieurs cartes trouvées sur des archives en ligne comme Gallica ou les archives de l’Ecole des Mines.
Mon but était de travailler à partir de belles cartes anciennes, et je me suis focalisée sur une certaine période, les cartes du 19e siècle. En effet, les cartes de cette période sont plus précises, grêce au développement de la cartographie et de ???. Elles sont également plus détaillées, et, grâce au développement de certains procédés d’impression comme la lithographie, plus fines et plus colorées.
Les années 1850 sont une période de développement industriel, on développe alors des cartes pour préciser les atouts d’un territoire, comme ses routes, ses rails (ou du moins, les débuts du rail), ou les ressources minières.
C’est ainsi que je me suis focalisée sur des cartes géologiques de cette période: elles permettent, comme nos arrière-grand-parents, de découvrir chaque territoire sous cet aspect naturel et terrien. Et graphiquement, les larges zones de couleurs pour représenter les zones calcaires ou de bauxite sont bien plus attrayantes!
Un effet 3D bluffant
Après avoir fait des recherches pendant quelques semaines (parce que oui il fallait bien que je trouve non seulement des cartes intéressantes à exploiter mais aussi avec une bonne définition – le plus dur), j’ai pu faire mes premiers essais
Une impression qualité Beaux-Arts
Un beau visuel, comme ici, mérite selon moi bien mieux que du simple papier. C’est pourquoi l’impression des posters topographiques sur l’Auvergne se fera sur du papier Beaux-Arts 310g/m².
Concernant la marque? J’ai fini par me décider, malgré le très grand choix de très beaux papiers de toutes marques! Ce sera imprimé sur un très beau papier de la marque Hahnemuehle. Cette marque allemande est une des plus anciennes papeteries européennes. Elle est connue par les photographes professionnels pour sa gamme de papiers pour l’impression numérique (et aussi des dessinateurs pour ses papiers aquarelle de qualité!).
Le papier Beaux-Arts Hahnemuehle a un léger grain qui rappelle les papiers utilisés par les artistes.
Au niveau de l’impression, que du quali ici également. J’imprime ces tirages avec un traceur Epson pro avec 8 encres différentes. Ce système permet une impression vraiment fine, sans effet de trame.
Et enfin, un petit détail: cette nouvelle gamme de tirages aura une petite signature en bas, comme vous pouvez le voir 😉 Le logo d’Hello Clermont, la silhouette du Vercingétorix de la place de Jaude à Clermont-Ferrand va orner les affiches avec un léger embossage, comme une signature.
Laisser un commentaire