Deux cartes anciennes d’Alsace à découvrir sur le shop

La catégorie des Affiches Cartographie s’enrichit avec une nouvelles région: l’Alsace. Deux cartes anciennes du 19e siècle sur le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et le territoire de Belfort sont à présent en vente. C’est pourquoi il est temps de découvrir en détails la géographie de la région alsacienne, entre Vosges et Rhin.

L’Alsace, une si belle région

Entre le Rhin et les Vosges, la région Alsace est une région française avec une histoire bien particulière. Culturellement, la région alsacienne se rattache à l’espace culturel de l’Europe centrale et reste très attachée à sa langue, l’alsacien, et à son patrimoine aux influences germaniques.

photo d'un homme en vtt au milieu d'un paysage de moyene montagne
Mountain biking man riding on bike in summer inspirational mountains landscape. Rider cycling MTB on enduro trail path. Sport fitness motivation and inspiration. Rider mountain biker in summer woods.

Histoire de la région

La région historique sous l’Ancien Régime était subdivisée en trois entités : la Haute-Alsace, la Basse-Alsace et la République de Mulhouse. Cette dernière se lance dans l’aventure industrielle dès 1746 et vote sous la contrainte militaire sa réunion à la France en 1798.

L’histoire récente n’épargne pas la région alsacienne. Après la défaite de la France contre la Prusse, la région est annexée en 1870 et devient un Reichsland. L’Alsace redevient française au sortir de la première guerre mondiale, mais sera à nouveau occupée par les allemands entre 1940 et 1945. Libérée par les Alliés en 1944, sa capitale, Strasbourg, devient le symbole de la réconciliation franco-allemande, sans cesse consolidée durant les décennies qui suivent.

Les villes alsaciennes et la géographie

L’Alsace comporte une grande variété des milieux naturels qui font de cette région une véritable mosaïque de « pays » distincts: le Sundgau et ses collines, la plaine d’Alsace, la trouée de Belfort au pied des Vosges, Hautes Vosges et Vosges du Nord, ainsi que l’Alsace Bossue.

Au niveau des villes, c’est Strasbourg qui est la plus importante des cinq grandes agglomérations alsaciennes devant Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis (banlieue française de la ville de Bâle en Suisse).

Les deux métropoles alsaciennes se partagent une identité différente: Strasbourg est une ville européenne où siègent plusieurs institutions internationales, Mulhouse est, elle, une ville au riche passé industriel – essentiellement dans le textile.

Une géographie variée entre plaine d’Alsace et Vosges

Le massif des Vosges est le principal territoire de montagne de la région. Ce massif ancien comporte d’ailleurs plusieurs parcs naturels: le parc naturel régional des Vosges du Nord (créé en 1976), le parc des Ballons des Vosges plus au sud (créé en 1989)

Région de tradition franco-germanique, l’Alsace fait partie de la région Grand Est depuis 2016 – mais une Collectivité Européenne d’Alsace reprend les contours de l’ancienne région.

Affiche Bas-Rhin Carte géologique 1849

Le Bas-Rhin

Le Bas-Rhin est caractérisé par la diversité de ses conditions naturelles, la diversité de ses terroirs et la multiplicité de ses productions agricoles. Au cours des siècles, il s’est forgé des traditions agraires qui ont dessiné ses paysages, comme par exemple les vignobles éparpillés le long de la Route des Vins entre Thann et Soulzmatt.

La géographie du Bas-Rhin se partage entre plaine et massif vosgien. Les rieds de la plaine d’Alsace sont maintenant essentiellement consacrés à la culture intensive (céréales, betteraves sucrières…) mais aussi à une culture bien typique du nord-est de la France, c’est-à-dire les cultures du houblon.

Dans ce tableau il ne faut pas oublier l’Alsace bossue, cette partie de l’Alsace en plein milieu des Vosges. Plongée dans les forêts de pins, cette ancienne région industrielle est encore le siège de bien de verreries, cristalleries ou fabricants de porcelaine.

Le Haut-Rhin

Le Haut-Rhin est le département du sud de l’Alsace. Il est limitrophe de deux pays: l’Allemagne à l’est (land du Bade-Wurtemberg) et la Suisse. Tout comme le Bas-Rhin, il est bordé par le Rhin, un des fleuves les plus importants d’Europe!

Quelques reliefs parcourent le département, avec la présence des Vosges du sud et dont le point culminant est le Grand Ballon (1 424 m d’altitude). Situé à Guebwiller, le Grand Ballon se reconnait entre mille, avec une grosse bulle blanche qui orne un radar de l’aviation civile à son sommet!

Au sud de Mulhouse, on trouvera la plaine du Ried et la trouée de Belfort, porte d’entrée vers le 3e département « alsacien » un peu oublié, le territoire de Belfort. Le Jura alsacien, proche de la Franche-Comté, finit de compléter le tableau au niveau des monts haut-rhinois.

Belfort, le petit poucet

Après la défaite lors de la guerre franco-allemande de 1870, l’arrondissement de Belfort restera attaché à la France, tandis que l’Alsace et une partie de la Lorraine (actuel département de la Moselle) sont annexées à l’Empire allemand. A la fin de la Première Guerre Mondiale, ce confetti de territoire restera détaché de sa région d’origine et deviendra le plus petit département de France métropolitaine.

carte géologique du bas-rhin

Des cartographies d’impression de qualité supérieure

Une impression qualité Archives et 8 pigments d’encre

Comme pour les autres affiches de la collection avec mes Cartes Reliefs, les affiches cartographiques sur l’Alsace sont imprimées avec du matériel de qualité au niveau de l’impression comme du papier.

Mon traceur Epson P-6000 permet d’imprimer les affiches avec 8 encres pigmentaires. Ces encres, opaques à la lumière, permettent une finition inégalée. Les couleurs peuvent ainsi tenir plusieurs dizaines années sans ternir.

Un papier Fine Arts 315g

Le papier c’est important! Le papier Fine Arts (ou Beaux-Arts) de la marque Spectrajet a un rendu très fin pour ce genre d’impression. On retrouve un grain de papier léger, qui donne du relief à la matière. Ce papier de qualité possède une couleur blanche légèrement crème, qui valorise vraiment ce genre d’impression.

Enfin, je vous avoue être également fan de son touché doux et légèrement satiné. J’espère que la qualité de ce papier vous séduira également, et que vous aurez plaisir à accrocher cette estampe sur vos murs.

Et pour finir un dernier petit détail… Une marque Hello Clermont distingue votre impression avec ce léger embossage qui en orne le bas! Réalisé à la main, il permet de distinguer votre poster d’une vulgaire contrefaçon… bon en vrai c’est surtout parce que ça fait vachement plus classe !

Les deux affiches à découvrir sur le site:


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.