Redécouvrez les Alpes-de-Haute-Provence en carte ancienne ! Cette carte géologique, établie en 1840, montre plusieurs zones colorées pour montrer les différentes ressources géologiques de ce département de Provence-Alpes-Côte d’Azur. On y retrouve bien sûr les principales bourgades et villes, dont Digne-les-Bains, la préfecture, et Barcelonnette, Castellane et Forcalquier, ses chefs-lieux. Cette carte a été retravaillée numériquement pour y ajouter un effet de relief, très prononcé pour ce territoire au piémont des Alpes. On y distingue donc les Préalpes, zone de montagne aux vallées enclavées, ainsi que les Grandes Alpes, autour de la vallée de l’Ubaye et du Haut-Verdon, qui est un territoire nettement plus accidenté avec l’Aiguille de Chambeyron, son pic culminant (3412m). A l’époque de l’établissement de cette carte par M. ?? plusieurs dizaines de villages n’avaient pour accès que des chemins muletiers. Ce type de carte était donc utile pour déterminer les meilleurs axes de passage pour accéder à certains territoires.
Reproduction d'une carte ancienne de 1843 représentant les zones géologiques du département des Bouches-du-Rhône avec les villes de Marseille, Arles, Martigues, Aix-en-Provence.
Carte ancienne géologique de 1880 représentant le relief du Mont Ventoux et de la région environnante. Les reliefs de la montagne sont simulés numériquement par-dessus.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation et vos achats en ligne.